Lecture d'un projet

Un projet est constitué de plusieurs arborescences que vous pouvez aller toutes visiter. La première est celle qui a le meilleur indice explicatif / prédictif de l'indicateur que vous cherchez à expliquer.


Sur la gauche, vous avez la liste des arborescences. Elles sont nommées selon le nom de la première variable qui apparait sur l'arborescence. Un score entre 0 et 100 est attribué à chaque arborescence. Il donne son niveau de pertinence. Plus il est élevé plus l'arborescence explique et prédit l'indicateur étudié. En cliquant sur le lien des arborescences, vous verrez apparaitre cette arborescence au centre.


Au centre, vous visualisez l'arborescence sélectionnée. Si le noeud central est rouge, vous recherchez les valeurs faibles de votre indicateur ; si le noeud central est vert, vous recherchez les valeurs élevées de votre indicateur. Dans l'arborescence, si le noeud est vert, la proportion des éléments ayant un indicateur de valeur élevée est forte ; si il est rouge, la proportion des éléments ayant un indicateur de valeur faible est forte ; si il est orange, la proportion des éléments ayant un indicateur de valeur mitigée est forte.

En cliquant et déplacer la sphère à l'aide de votre souris, vous pourrez préciser votre point de vue et aller dans les profondeurs de l'arborescence. En outre, vous pouvez déployer plus de noeuds ou rétracter les noeuds selon les paramètres de visualisation. Vous pouvez également marquer un noeud.

Vous pourrez constater qu'en navigant dans les différents arbres, plus le score est faible, plus les couleurs des noeuds sont mélangées. A l'inverse, plus le score est élevé, plus le vert, le rouge et l'orange sont spérarés.


Sur la droite, vous trouverez le détail d'un noeud en cliquant dessus : vous accéder à la sélection des attributs de la règle. Plus vous sélectionnerez un noeud éloigné de la racine de l'arbre, plus la règle sera profonde (la profondeur est le nombre de dimensions mises en jeu dans une règle).

En sélectionnant un noeud, vous pouvez extraire la population en cliquant sur "Query" et accéder au "Tableau" de bord en format Excel faisant office du reporting (détection des tableaux de bord pertinents). Les éléments du noeuds sont également répertoriés. En cliquant dessus, vous accédez à la position géograpique de l'élément.

MyDataBall est compatible avec les outils du marché de BI (Qlik, Tableau, SpoteFire, PowerBI, ...). On peut imaginer des liens et ouvrir d'autres fonctionnalités avec d'autres outils du marché.